Rechercher

Randonnée avec Handi Cap Evasion


Arrivée au sommet

C’est lors d’une virée dans le Jura que les Évadés des Cimes ont eu l’occasion de rencontrer l’association Handi Cap Evasion, qui organise des journées et des séjours de randonnées avec un public en situation de handicap. A l’occasion de ses 30 ans, l’association organisait un événement sportif partout en France, un weekend durant lequel 30 équipes réalisent 30 sommets. Les Évadés des Cimes ont pris part à cet évènement pour accompagner durant 2 jours Pierre, Sandrine et Alex pour une aventure vers le sommet du Jura, le « Crêt de la neige ».

L’accompagnement de personnes en situation de handicap nécessite un équipement particulier : la joëlette. Un fauteuil monté sur roue inventé par Joël Claudel il y a 30 ans pour permettre à son neveu Stéphane, myopathe, d’accéder aux sentiers de randonnée. C’est de là qu’est née l’association Handi Cap Evasion. L’idée est de permettre au public handicapé d’accéder à la pratique de randonnée, à la nature et à l’aventure.

La joëlette est manié par au moins deux personnes, une à l’arrière qui doit globalement gérer l’équilibre ainsi que la vitesse en descente et une personne devant, qui à pour rôle essentiel de tracter la joëlette lors des montées. Bien sur il est plus agréable d’être plus nombreux, avec deux personnes sur les côtés pour assurer la stabilité et rassurer la personne assise ou encore une personne qui peut tracter via une sangle devant pour aider. L’expérience étant très fatigante, il est aussi agréable de pouvoir se reposer de temps à autre et donc d’avoir des remplaçants disponibles.

En plein effort, montée en direction du Crêt de la Neige

Cette expérience à été très enrichissante pour nous deux. Nous sommes habitués à partir en randonnée avec des personnes que nous ne connaissons pas, mais le ressenti fut très différent ici en réunissant des gens qui se donnent un objectif commun : aider une personne à profiter d’un moment et d’un endroit auquel elle ne pourrait pas accéder par ses propres moyens. Randonner non plus pour soi mais pour quelqu’un d’autre donne une toute autre vision de l’activité, une force commune palpable. Cela crée des liens directs et riches entre les personnes.

Bien sur les passagers y sont pour beaucoup, faisant preuve de beaucoup de courage pour accepter une aventure comme celle-ci, ils remettent leur vie et leur quotidien entre nos mains durant la durée du trek. Certains sont motivés par les passages techniques et engagés, d’autres préfèrent le calme d’un chemin plat.

Nous avons d’ailleurs été surpris par la maniabilité de la Joëlette, qui n’est limité que par la motivation des gens à lui faire traverser tel ou tel obstacle. On a ainsi franchi des pelouses boueuses, des chemins rocailleux ainsi que des pentes raides et des sentiers que l’on n’aurait jamais imaginé franchir en joëlette !

Une expérience incroyablement riche pour nous, une nouvelle vision de la randonnée que nous allons surement revivre lors d’un raid au mont Thabor cet été !


En route pour les crêtes

46 vues

Contacts 

Email : evadesdescimes@gmail.com       Tel : Alex : 00 33 6 95 87 80 88 / Laurent : 00 33 7 83 22 86 66

© 2018 par Alexandre Colas des Francs|Mentions légales