Rechercher

Pesto d'Alliaire officinale

Mis à jour : 25 mai 2018


Après l'alcool de mélèze, c'est l´heure des plantes comestibles. Au printemps, nombre de plantes nous offrent leurs feuilles et leurs fleurs comestibles et délicieuses. Alors on met nos chaussures de rando et on part en montagne chercher et cueillir ces cadeaux de la nature. Aujourd'hui, c'est une belle récolte d'Alliaire officinale que nous avons fait et dont nous avons tiré un délicieux pesto !

L'Alliaire, c'est cette jolie fleur blanche, assez haute avec de jolies feuilles en forme de cœur. En plus d'être belle, elle est savoureuse ! Ses racines sont fortes comme du wasabi et ses fleurs, bien qu'ayant peu de goût, décorent joliment les plats. Les graines se mangent aussi et se rapprochent de la moutarde (avec modération car légèrement toxiques à grandes doses). Mais la meilleure partie et celle qui nous intéresse aujourd'hui c'est les feuilles. Les feuilles de l'Alliaire sentent bon l'ail et en ont le goût. Quand on dit cela on pense forcement à l'ail des ours et l'idée d'en faire un pesto vient

naturellement.

Après une bonne cueillette direction la cuisine ! La recette est simple : de l'amande ou des cacahuètes mixées avec les feuilles d'Alliaire et éventuellement des graines de courge, de l'huile d'olive et un peu de jus de citron.

Plus les feuilles sont jeunes, meilleures elles seront. En effet une légère amertume se développe au fur et à mesure du temps dans les feuilles. La solution : une petite pincée de sucre pour contrer cette amertume.

L'Alliaire est assez commune et pousse en colonie. La récolte est simple et rapide et la recette du pesto est aisé et délicieuse. Que demander de plus ?`Alors allez dans la nature et régalez-vous !

14 vues

Contacts 

Email : evadesdescimes@gmail.com       Tel : Alex : 00 33 6 95 87 80 88 / Laurent : 00 33 7 83 22 86 66

© 2018 par Alexandre Colas des Francs|Mentions légales