Rechercher

Liqueur de mélèze maison

Mis à jour : 25 mai 2018


Dame-Jeanne liqueur mélèze

Ça y est ! Le printemps a réussi à gravir les 1200m d'altitude pour s'installer dans nos montagnes, jusqu’à Briançon. On peut enfin randonner sans raquettes ou sans skis aux pieds. La nature se réveille doucement après avoir passé plusieurs mois sous la neige, en sommeil, et les bourgeons poussent de partout. Durant cette période, c’est une véritable mine d’or qui s’offre à nous puisque de nombreuses espèces de plantes, d'arbres et d'arbustes ont des intérêts gustatifs tout particuliers. On peut ainsi ramasser du pissenlit pour des salades, de l’alliaire pour du pesto, de la sève de bouleau pour une cure printanière et bien d’autres choses encore…

Celui qui nous intéresse aujourd’hui est le mélèze, arbre emblématique des Hautes-Alpes. On le trouve un peu partout, notamment dans le Queyras, les vallées de la Clarée et de la Guisane, terrains de jeux favoris des Évadés des Cimes. C'est donc l'occasion pour nous d’aller cueillir les bourgeons de fruit femelle du mélèze lors de nos randonnées. Ils sont splendides, d’une couleur oscillant entre le rose et violet. Ce fruit pointe au bout des nouvelles pousses d’aiguilles d’un vert très clair (et oui, le mélèze est le seul conifère en France à perdre toutes ses aiguilles durant l’hiver pour les retrouver au printemps).

- D’ailleurs, cet arbre offre un spectacle magnifique à l’automne lorsque, comme les feuillus, il se pare de couleurs rouge orangé durant quelques jours avant que ses aiguilles tombent. -

Une fois les bourgeons ramassés, on lance un processus de macération durant lequel les bourgeons trempent dans de l’alcool et du sucre pendant 1 mois et demi dans une dame-jeanne (bouteille sur la photo). Une fois ce laps de temps écoulé, on filtre le tout pour en extraire une liqueur parfumée au bon goût de mélèze que nous aurons l’occasion de déguster ensemble lors de nos séjours !

Cueillette bourgeon de mélèze

35 vues

Contacts 

Email : evadesdescimes@gmail.com       Tel : Alex : 00 33 6 95 87 80 88 / Laurent : 00 33 7 83 22 86 66

© 2018 par Alexandre Colas des Francs|Mentions légales