Escapade en Clarée

(6 jours)

Difficulté :

Grand Pictogramme niveau rando orange

PRIX DU SÉJOUR

 

De 4 à 5 personnes inscrites : 490€ / personne

À partir de 6 personnes inscrites : 460€ / personne

Le départ est assuré à partir de 4 personnes inscrites.

Ce prix comprend :

- L'hébergement pour les 5 nuits

- Les repas

- L'encadrement par un Accompagnateur en Montagne pour les 6 jours

- Les trajets durant le séjour

Pour réserver contactez nous !

                                                                  

 

HÉBERGEMENT

Vous n'avez rien à prévoir pour l'hébergement.

Nous logerons pour la semaine dans un chalet privatisé au coeur de la Haute Vallée de la Clarée, un lieu calme à l’accès routier réglementé.

Le chalet est une bâtisse du 18ème siècle entièrement rénovée en matériaux naturels et parfaitement intégré à son environnement : panneaux solaires, eau de source et chauffage au bois.

Le parfait mélange de confort et d’authenticité !

Nous aurons au préalable monté au chalet les provisions pour la semaine. Il ne nous restera plus qu'à cuisiner ensemble. En accord avec nos valeurs, les repas seront à bases de produits locaux et/ou bio.

                                                                    

DESCRIPTIF

Écrin de verdure au milieu des montagnes, la belle saison ôte son manteau de neige à la Clarée pour l’habiller de prairies verdoyantes et fleuries, surplombées par des sommets  avoisinants les 3000m d’altitude. Ce sera l’occasion de parler de la flore que nous rencontrerons, de ses spécificités et ses vertus.

 

L’éloignement et l’isolement de la vallée de la Clarée lui a permis de conserver son caractère naturel et sauvage. Les hameaux de la vallée sont les vestiges d’un mode de vie autrefois très rude. La Clarée est donc l’endroit parfait pour partager avec vous l’histoire et le patrimoine montagnard.

La vallée est sauvage mais ses habitants la font vivre par une vraie économie locale. Nous pourrons ainsi aller voir, au détour de nos randonnées, les artisans locaux (éleveur, fromager, apiculteur, etc...)

 

Une semaine en véritable immersion montagnarde pour découvrir une vallée unique et s'aérer l'esprit !

                                                       

PROGRAMME

Jour 1 : Une première randonnée au départ du chalet qui nous emmènera au refuge Buffère, au creux d’une vallée verdoyante. Nous pourrons nous arrêter profiter d’une pause rafraîchissante au milieu des alpages pâturés.

Distance : 6,5km / Dénivelé : 300m

Jour 2 : Nous prendrons une courte navette pour nous rendre à la ville-haute de Névache. De là un sentier en balcon nous permettra de profiter pleinement de la vallée. Nous redescendrons ensuite sur Névache dans un vallon en longeant le torrent de Roubion

Distance : 8km / Dénivelé : 275m

 

Jour 3 : Nous partirons du chalet pour aller voir la cascade de Foncouverte dans la Clarée. Nous remonterons ensuite la haute vallée hors des sentiers battus pour une immersion nature et la visite de zones humides. Le retour se fera par un sentier qui longe la rivière

Distance : 6,5km / Dénivelé : 175m

 

Jour 4 : Nous partirons du chalet à pied pour rejoindre le hameau de Ricou qui offre une vue magnifique sur le massif des Cerces. Ce sera l’occasion pour nous de monter en direction du lac de Laramon, suspendu à 2360m d’altitude. Nous redescendrons à Ricou puis rentrerons par le même chemin au chalet.

Distance : 8,5km / Dénivelé : 550m

 

Jour 5 : Nous prendrons une navette pour nous rendre au refuge de Laval. De là nous irons explorer la Haute Vallée de la Clarée en montant au lac Long, puis un petit itinéraire hors sentier nous ramènera sur un chemin qui mène au refuge des Drayères. Nous rentrerons par un sentier qui longe la Clarée.

Distance : 7km / Dénivelé :375m

Jour 6 : Au départ du Chalet nous irons explorer la vallée du Chardonnet. Nous monterons jusqu’au refuge pour une pause bien méritée avant de redescendre par un autre chemin.

Distance : 7km / Dénivelé : 400m

L'accompagnateur peut être amené à modifier ce programme en fonction des aléas : conditions météo, disponibilité des hébergements, forme physique et envies du groupe...